Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kteVieLaMachine
8 janvier 2021

chandeleur

La Chandeleur se fête tous les ans le 02 février !

Si l'histoire de la Chandeleur remonte à l'époque romaine(fête des chandelles )

elle est aussi très fortement reliée à la naissance de Jésus. La coutume a voulu que le jour des crêpes ait lieu chaque année 40 jours après Noël.          Elle correspond au jour de la présentation de Jésus au temple, et s'appelle désormais la "Fête de la Présentation du Seigneur".                                         En effet, selon les rituels juifs, une femme ayant accouché devra attendre 40 jours suite à la naissance de son enfant pour retourner au temple et présenter ce dernier.Jésus étant né un 25 décembre, jour de Noël, il sera donc présenté par Marie au temple en date du 2 février

L'histoire de la chandeleur raconte aussi que le pape Gélase cuisinait des crêpes aux pélerins arrivés à Rome en pélerinage et que s'il fait beau, aucune crainte d'utiliser beaucoup de farine de la moisson précédente car la suivante n'est plus très loin

 La moisson du blé, le retour du soleil, l'espoir du printemps qui arrive, tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans la crêpe qui est devenue au fil des années, un véritable symbôle.

Une tradition qui nous invite tous tous les ans le 02 février à nous retrouver en famille ou entre amis autour de délicieuses crêpes.

La première crêpe est toujours loupée paraît - il  ! En fonction de vos convictions et de vos envies, vous pouvez aussi suivre une des coutumes de la Chandeleur en jetant une crêpe au-dessus de l'armoire par exemple.

N'hésitez pas à varier les ingrédients, faire une pâte sucrée et une pâte salée et à proposer aux enfants des jeux, des histoires, des coloriages ou des activités manuelles sur le thème de la chandeleur.

 

crepe

 

JÉSUS, LA LUMIÈRE DE MA VIE

1. JE M’INTERROGE

Mardi prochain, 2 février, nous fêtons la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par Marie et Joseph. On appelle aussi ce jour la Chandeleur. Sais-tu pourquoi ? Il y a très longtemps, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au 5e siècle, le pape remplace cette coutume païenne par la fête de la Présentation de Jésus au temple. Jésus est la lumière de nos vies : comme une flamme, il nous rassemble, réchauffe nos vies, éclaire notre chemin et nous rassure quand nous avons peur. La tradition pour le 2 février veut alors que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. Les crêpes ont la forme et la couleur du soleil, elles représentent la lumière qui nous éclaire et qui nous réjouit… surtout les plus gourmands !

© Illustration DR

2. JE FAIS DES CRÊPES

Temps : 30 minutes / Pour 15 crêpes environ.

Ingrédients

300 g de farine

3 œufs entiers

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’huile

50 g de beurre fondu

60 cl de lait

La recette étape par étape

1/ Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

2/ La mélanger avec les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre. Avec un fouet en ajoutant du lait au fur et à mesure.

3/ Laissez reposer 1 heure

4/ Huilez légèrement une crêpière ou une poêle antiadhésive, y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle, laisser cuire tout doucement sur un côté puis retournez la crêpe et laissez cuire quelques instants.

Les plus habiles feront sauter les crêpes…

Si tu as d’autres idées toutes simples, n’hésite pas à nous les envoyer
à Bayard, Prions Junior, 18 rue Barbès 92128 Montrouge cedex.

3. JE PRIE

Jésus, tu es la lumière de ma vie.
Rassure-moi lorsque je me sens seul, console-moi quand je suis triste, éclaire moi pour que je prenne les bonnes décisions pour ma vie.
Et fais que jamais je ne sois séparé de toi. Amen

un chant youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=NrTv6mZIpY4&ab_channel=BrunoM

vous pouvez aller voir ce mini film qui représente la scène de la présentation de Jésus au Temple comme 

le narre saint Luc avec le vieux Siméon qui voit ce bébé et dit au Seigneur qu'il peut le laisser partir en paix 

Publicité
Publicité
Commentaires
kteVieLaMachine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 005
Newsletter
12 abonnés
Publicité